Troy

♥♥♥ À la mode de chez nous ♥♥♥

Comment choisir une nouvelle montre ?

montre pour homme

La différence entre les montres à quartz ou mécaniques

Vous envisagez d’acheter une nouvelle montre ?
La première question que vous devez vous poser est l’usage que vous souhaitez en faire : Dans quel contexte vous allez la porter, pour le sport ou pour le travail ou bien pour accompagner une chemise ?
Ensuite la seconde question que vous devez vous poser est le mécanisme de la montre que vous désirez ? Sachez qu’il en existe deux : soit les montres à quartz soit les montres mécaniques. Les montres à quartz sont en fait des montres à pile. Les piles ont l’avantage de donner plus de précision sur l’heure à long terme et ces montres-là sont moins contraignantes puisqu’il n’y a pas besoin de les remonter, la pile joue ce rôle comme par exemple sur une montre edifice.

montre casio eqb 500dc montre new edifice multifonction 680x680Les montres mécaniques quant à elles plaisent fortement aux amateurs de montres puisqu’il s’agit d’un ressort qui entraîne le mécanisme de la montre et il faut donc remonter sa montre pour qu’elle fonctionne. Là encore deux choix s’offrent à vous, soit les montres mécaniques manuelles et dans ce cas vous devrez penser chaque jour à remonter votre montre pour la plupart il suffit de tourner une trentaine de tours la couronne de votre montre, soit vous trouverez des montres mécaniques automatiques et dans ce cas un rotor est lesté entraînant le mécanisme de remontage lorsque vous bougez votre bras, et pas besoin d’agiter le bras pour cela, nous bougeons naturellement nos bras dans tous nos gestes et déplacements.

Quel type de bracelet choisir ?

Vous avez fait le choix du mécanisme de votre montre, viennent alors le choix du bracelet de votre montre et aussi la grosseur de cette dernière. Tout d’abord garder à l’esprit que votre montre ne doit pas être le premier élément que l’on voit sur vous en vous regardant, elle doit tout de même rester discrète. Outre l’aspect esthétique, une montre trop imposante ne sera pas agréable à porter et vous gênera et comme elle paraîtra lourde, c’est un manque de finesse et d’élégance. En revanche une montre avec un bracelet trop petit féminisera trop votre poignet. Il vous faudra trouver un juste milieu !

Pour vous aider voici une petite règle fondamentale : les cornes de votre montre de doivent pas dépasser votre poignet. Le choix de la matière du bracelet se fera beaucoup en fonction du style de montre que vous choisissez et de l’occasion à laquelle vous allez la porter. Une montre edifice avec un bracelet métal pourra se porter dans diverses circonstances. Elle s’adaptera aussi bien pour le sport que pour accompagner une chemise. Le bracelet métal a l’avantage d’être très résistant, en revanche il peut se rayer, se salir entre les maillons. Les bracelets cuir sont plus fragiles mais restent indémodables. Évitez les bracelets en plastique qui vieillissent très mal. Pour que le bracelet de votre montre soit à votre taille suivez cette autre règle : lorsque vous pouvez passer l’index entre votre poignet et le bracelet, vous avez la bonne taille, une exception : pour le sport, il est préférable que votre montre soit ajustée à votre poignet.